améliorer l'accessibilité au sport Notre histoire

2019
septembre

La rencontre

Hopper équipe

Au détour d’une discussion à la sortie de l’école de leurs enfants Jérôme (polyamputé) et Benjamin (Ingénieur chez Airbus) comprennent qu’ils peuvent ensemble lancer un projet exaltant. La problématique de Jérôme est la suivante : améliorer l’accessibilité au sport pour les personnes en situation de handicap. Benjamin lance le projet via Airbus Humanity Lab et le propose à des étudiants ingénieurs d’IMT Mines Albi. Les 6 étudiants des Mines décident d’analyser les besoins, réalisent des workshops avec des spécialistes pour définir un premier axe à travailler. La course est un sujet complexe pour les personnes amputées des membres inférieurs. Le coût d’une lame, entre 4 000 € et 8 000 €, non remboursé, ne permet pas aux personnes de s’équiper.

décembre

Les premiers prototypes

Les premiers prototypes

L’idée qui a propulsé le projet : utiliser les fins de rouleaux des matières composites utilisées par Airbus normalement jetées, et les mettre en forme pour en faire des prothèses recyclées et plus accessibles. Les étudiants dimensionnent la lame sur logiciel puis réalisent le prototypage au laboratoire de l’école.

2020
février

Les partenaires et l’incubation

Les deux premiers prototypes permettent aux étudiants de décrocher le prix « coup de cœur » du jury sur le salon Mines’ovactions. Fiers de cette réalisation, ils décident de continuer sur leur temps libre afin de développer des solutions adaptées et accessibles, et rassemblent à leurs côtés différents partenaires afin de continuer à développer le projet. Airbus, Salomon, EDF, Décathlon, Le 3Dx lab de Dassault systèmes, I-Run et la région Occitanie rejoignent le mouvement. L’incubateur technologique d’IMT Mines Albi et l’institut Clément Ader décident de les accompagner dans leur démarche.

juin

Le développement de la lame

Ils ont travaillé pendant des mois à l’élaboration d’une lame au plus proche du besoin avec l’aide de leur laboratoire, d’Airbus et de Salomon.

2021
février

Premier test grandeur nature

Test de lame Hopper

Le 13 février 2021 a eu lieu la première journée test de lame sur leurs terres à Albi, dans le sud de la France. Une quinzaine de personnes ont pu tester la lame. Pour la première fois depuis son amputation Hugo pouvait courir ! Un moment fort en émotion qui vient couronner plus d’un an de travail sur leur temps libre afin de mettre au point le produit.

mars

LISA devient HOPPER®

LISA devient HOPPER®

Le projet initialement nommé LISA « Lame innovante sportive accessible » devient HOPPER®. Un projet plus global, fédérateur, autour de valeurs fortes. HOPPER® vient de “Hopper grass”, la sauterelle en anglais, un être personnifiant l’agilité et la nature. Le projet étudiant devient une entreprise de l’économie sociale et solidaire, fondée par l’équipe initiale au grand complet, avec un objectif commun : rendre le sport et la mobilité accessible à tous aux quatre coins du monde. Leur première solution : la lame de course accessible qui sera disponible au printemps 2022 en France et en Europe.

septembre

Projet 3000

sommet à 3000m avec la lame Hopper

De 19 à 64 ans, 6 histoires et 6 profils différents ont relevé un incroyable défi. L’ascension d’un sommet à 3000m dans les Alpes, équipés de lames de sport Hopper.